L’Art-thérapie, soin par l’expression créative non verbale
L’Art-thérapie, soin par l’expression créative non verbale
L’Art-thérapie, soin par l’expression créative non verbale
L’art-thérapie est une pratique thérapeutique, tout à fait originale, de par ses outils et ses stratégies thérapeutiques. Elle intervient dans un cadre professionnel rigoureux et le thérapeute connait les limites de son intervention.
L’art-thérapie soigne
Elle contribue à l’amélioration du bien-être en donnant à la personne l’envie d’aller mieux et donc elle accompagne le sujet dans sa guérison. Il s’agit d’une approche « positive » puisqu’elle s’appuie sur le potentiel inhérent à chaque être humain afin d’améliorer ce qui est source de mal-être ou de souffrance. L’activité artistique est un outil thérapeutique très riche puisqu’il mobilise à la fois l’intellect, la motricité et l’échange social. C’est donc en s’appuyant sur des fondements sains que l’art-thérapeute construit sa stratégie thérapeutique et vise l’amélioration des troubles.
A qui s'adresse cette pratique ?
Le sujet est considéré dans sa globalité : personnalité, goûts, engagements, vécu, etc. Tout le monde peut bénéficier de l’art-thérapie, quelle que soit la pathologie, et à tout âge : ce n’est pas réservé aux enfants ! Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir des compétences ou connaissances en art pour pratiquer une activité artistique. La seule condition pré-requise est la volonté du sujet ! L’art-thérapeute n’analysera pas la production de la personne. C’est bien à ce dernier qu’appartient de donner du sens à ce qu’il a exprimé dans son travail.
Les bienfaits d'une séance artistique
L’art-thérapie peut permettre d’améliorer l’autonomie, ou la communication et la relation avec autrui. Elle favorise également l’accomplissement personnel en contribuant à une meilleure expression. Le sujet acquiert une meilleure confiance en lui ainsi qu’un renforcement de son estime. Par ailleurs, cette pratique peut permettre d’étayer les objectifs d’autres structures professionnelles : rééducation, apaisement de conflits psychiques, amélioration de troubles de l’humeur (dépression, burn-out, deuil, divorce, déménagement…). En revanche, elle ne remplace en aucun cas un accompagnement médical adapté !